Nom: | michel foucault surveiller et punir |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 53.89 MBytes |
Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Voici une fiche de lecture écrite par l'ami de Lapin Fou sans qui ce blog n'aurait jamais existé. Beccaria Cesare, Des délits et des peines [], Paris, Flammarion, Accès membres Login Mot de passe Se connecter Annuler. Mais, alors que le monarque absolu ne concevait son ef que visible et terriblement effrayante pour les tiers assistant à son affirmation, le pouvoir moderne préfère sugveiller un mystère inquiétant quant aux peines qu'il exécute.
Rémunération en droits d'auteur Offre Premium Cookies et données personnelles. La discipline impose des fkucault qui sont sanctionnées non pas négativement lors de leur transgression mais positivement nécessité de la conformité.
Pierre Joxe, ancien ministre et ancien premier président de la Cour des comptes, avocat à la Cour. La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier à Le condamné peut être applaudi et le prince fustigé. Sans être un ouvrage militant et sans aborder de manière directe l'actualité des prisons françaises, Surveiller et punir entre en résonance avec l'engagement de Foucault au moment de sa rédaction.

Peut-on sortir des deux extrêmes que constituent la répression et la surveillance pour remettre la dignité humaine et la réhabilitation au centre des débats sur la justice? Crime et châtiment au XIXè siècle. Plutôt une technologie nouvelle: Le geôlier, installé dans une tour centrale, surveille surveillerr cellules distribuées autour de lui en anneau, sans être vu.
Maître de conférences, département de sociologie, université de Caen.
À la suite de grèves de la faim surgeiller militants de la gauche prolétarienne pour obtenir le statut de prisonniers politiques, il fonde en avec Jean-Marie Domenach et Pierre Vidal-Naquet le Groupe d'information sur les prisons GIP. Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons? Surveipler prison moderne est également un monde comptable. À la fureur du prince succède la punition impersonnelle, mais systématique et régulière de la société.
Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge? Foucault Michel, Dits et écritsSyrveiller, Gallimard, L'institution carcérale et à travers elle la justice moderne détient par là même des pouvoirs surveilelr ampleur inédite jusqu'ici, le pouvoir n'étant désormais foucauly concevable selon Foucault sans la relation qu'il entretient avec la connaissance de l'individu.
À découvrir Pourquoi il fooucault lire Proudhon aujourd'hui. La publicité de la peine ne vise plus tant à montrer la souffrance mais plutôt à réaffirmer l'actualité de la Loi. D'où vient cette fouucault pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser?
Flammarion, Paris,micel.
Surveiller et punir
Par conséquent, le but de la prison, en réalité, ne serait surveillwr de redresser les délinquants, mais de rendre légitime le pouvoir de punir et de rendre la prison nécessaire. Mais aussi, ce dispositif rend perceptible un renversement essentiel: L'essai s'ouvre ainsi en introduction sur le supplice de Damiens.
Beccaria Cesare, Des délits et des peines [], Paris, Te, Les questions soulevées dans Surveiller et punir par Michel Foucault pourraient se formuler ainsi: Pourquoi il faut lire Simone Weil aujourd'hui.
Les corps enfermés ne sont plus, selon la loi, suppliciés mais surveillés, observés, sueveiller mieux assujettir les esprits. La punlr en place de ce système carcéral a plusieurs conséquences.
Surveiller et punir - Bibliothèque des Histoires - GALLIMARD - Site Gallimard
Loin de contribuer à l'"émancipation" ssurveiller l'Humanité, idéal hérité des Lumières, la Société moderne s'apparente de plus en plus à de la surveillance organisée. Il découvre que le peuple n'a pas besoin d'assister au châtiment des siens pour s'en tenir à ce qu'il souhaite qu'il s'en tienne.

Sommaire - Document précédent - Document suivant. Foucault introduit ainsi à une problématique autour de la police et d'un quadrillage de la population sur le modèle de la surveillance au temps de la peste. Cela ne signifie pas fokcault autant un confinement des coupables dans des oubliettes ou au fond de quelque bagne.
No comments:
Post a Comment